2020 a changé la donne sur le marché des parfums et cosmétiques et installé la prudence auprès des acteurs de la beauté et du bien-être. Fini le stockage pour gagner en conditions commerciales ! En 2021 le temps est à la rationalisation et l’adaptabilité pour pouvoir répondre aux évolutions de la demande des consommateurs.

Je vous propose de regarder ce que les panels projettent comme évolution du secteur, puis nous regarderons les tendances beauté avec des produits axés sur le naturel et l’écoresponsabilité. Cela nous amènera à regarder l’évolution de la distribution et les modèles qui accompagne cette transformation.

Une reprise annoncée pour le S2 2021 menacée par le variant Delta

Selon Xerfi, « Le chiffre d’affaires des distributeurs de parfums et cosmétiques à reculé de 15% en 2020. L’activité a été pénalisée par la fermeture des magasins pendant les deux confinements que la hausse des ventes en ligne n’a pas permis de compenser. Si la demande a rebondi après le premier confinement, le maintien des mesures de distanciation sociale et l’effondrement de la fréquentation touristique ont limité cette hausse […] le chiffre d’affaires des détaillants progressera de 10% en 2021. »

Après un premier trimestre toujours aussi difficile, les détaillants devraient pouvoir compter sur un rebond progressif de leur activité d’ici fin 2021. Seule inquiétude, le variant Delta qui pointe son nez et menace une nouvelle période de confinement à l’automne…

Xerfi, tendance 2021 dans la beauté en France

Des marques toujours plus engagées pour des produits malins et éco-responsables

2021 met le curseur sur les produits bio et naturels, et sur l’engagement porté par les marques pour une beauté qui fait sens, une beauté durable.

Soin : les indies continuent leur accélération sur la Clean beauty qui devient un positionnement incontournable de toutes les marques qui se lancent.

Parfums: si les grands acteurs du marché travaillent sur la transformation des formules pour les rendre plus clean dans des flacons éco-responsables ou ressourçables, les jeunes poussent sont beaucoup plus agiles. Elles proposent déjà des parfums aux compositions naturelles comme 100Bon, Marcelle Dormoy, Virevolte, Le jardin retrouvé, Le Parfum Citoyen….

une nouvelle parfumerie naturelle

Maquillage : c’est le plein boom. Si l’Italie a souvent été le fief de la conception des produits de maquillage des marques françaises, les laboratoires français pivotent pour accueillir les projets de jeunes marques françaises qui veulent impérativement être « made in France ».

2021, des nouvelles catégories pour les distributeurs en quête de différenciation

Le dentifrice n’est plus réservé à la GMS et aux pharmacies. Avec les produits innovants tels que le dentifrice à croquer et le dentifrice en flacon pompe, les parfumeries s’ouvrent de plus en plus à l’hygiène beauté.

Et pourquoi pas étendre à la lessive parfumée dont PH Fragrance et Kerzon sont les références du marché aujourd’hui. Porter des vêtements qui sentent votre parfum, n’est-ce pas une évidence ?

Enfin, va-t-on voir arriver du linge en parfumerie, ce linge qui donne une jolie peau au réveil grâce à une taie d’oreiller en soie dont seule Benu Blanc en a le secret !

Les produits de beauté et d’hygiène sont essentiels pour notre bien-être et cela se ressent dans les chiffres et les attentes des consommateurs.

2021, une distribution en pleine transformation et des nouveaux modèles pour accompagner cette transformation

2021 sera l’année de transformation de la distribution en France avec une dynamisation portée par de nouveaux modes de consommations et des produits disruptifs qui plaisent aux consommateurs Français.

La Beauté Française a pris la mesure de cette transformation. La plateforme aide tous les acteurs du marché à aller plus vite pour répondre à une demande de consommateurs toujours plus exigeants en matière de beauté.

Interviewée par @Alexandre Amiot des Experts Marketplace, je vous explique comment cette marketplace B2B peut aider tous les magasins, instituts et spa, et le secteur de la parapharmacie et pharmacie à aller plus vite dans le sourcing et le référencement de ces marques qui permettent une réelle différenciation à tout acteur qui veut changer les choses pour donner plus de place aux marques françaises et engagées pour la santé des hommes et la protection de la planète.


Pour aller plus loin,

Les marchés de la beauté, un aperçu des prochains leviers de croissance – Marie-Laure Durier, 28 février 2021

1 Comment

Laisser un commentaire