La culture du lin est un savoir faire français qui se transmet de génération en génération. Cette plante cultivée en Normandie est dans l’air du temps; elle ne produit aucun déchet et est respectueuse de l’environnement.

La Normandie est la première productrice de lin.

Si on cultive le lin ailleurs qu’en France, le nord de la France, du Calvados au Nord Pas de Calais, est le leader mondial de la fibre de lin. La Haute Normandie est reconnue pour la qualité de la fibre de lin produite et sa production représente plus de 50% de la production mondiale.

Une culture respectueuse de l’environnement

Il faut 100 jours au lin pour arriver à maturité. La météo joue un rôle important dans sa croissance et la qualité de sa fibre. Le lin aime la proximité maritime, car pour sa croissance, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud et qu’il pleuve régulièrement. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…

Mi-juin… et le temps précieux des lins en fleurs. Se réveiller devant des champs bleus ne dure malheureusement que très peu de temps : une semaine ! Une semaine magique qu’il faut savourer tant la fleur de lin est éphémère : en fleur le matin, elle fane l’après-midi.

A maturité, le lin est « arraché » puis mis au sol 3 à 4 jours. Il est ensuite transformé :
– soit en fibre longue pour la plus belle qualité des fibres qui sert au textile par exemple,
– soit en fibre courte avec laquelle on obtient des fils plus rustiques et plus épais qui vont servir à un usage technique.
Une chose est sure, dans le lin, rien ne se perd ! Tout est utilisable et recyclable, ce qui en fait une matière à faible empreinte environnementale.

A quoi sert le lin ?

Vous le connaissez sous différentes formes pour le textile : chemises, linge de maison, trousses, sacs, … Le lin est aussi utilisé pour la réalisation d’objets divers car il a des vertus pour amortir les chocs et vibrations. Il pourra ainsi être un élément clé dans la construction de casques ou de skateboards par exemple. Il permet également d’obtenir un son extrêmement pur et pourra donc être utilisé pour la réalisation d’enceintes.

Et en cosmétique alors ?

La graine de lin

En cosmétique, nous n’utilisons pas la fibre de lin mais la graine de lin.

Particulièrement riche en omega 3, la graine de lin confère à l’huile de lin des propriétés anti-inflammatoires et nutritives pour la peau. Riche en acide gras, elle pénètre rapidement dans la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Avec ses bienfaits régénérants et cicatrisants, elle est un allié parfait pour prévenir les risques de l’âge.

L’huile de lin est utilisée par les savonneries pour ses oméga 3 nécessaires à la peau mais aussi parce qu’elle améliore considérablement l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Les cosmétiques Linaé

Linaé est une marque de cosmétiques normande qui a fondé sa notoriété sur le lin. C’est une histoire de famille, de transmission de génération en génération. Un siècle après l’arrivée de l’arrière-grand-père dans le Calvados, l’histoire se perpétue et se développe avec le lancement en 2019 d’une ligne de soins naturels à base d’huile et d’extraits de lin sélectionnés avec soin par Stéphanie Gastaldin, l’arrière-petite-fille.

Adepte du sur-mesure, Stéphanie et son équipe développent des formules exclusives à Linaé. Pour cela, elles travaillent main dans la main avec un formulateur expérimenté afin de concevoir des soins d’exception qui s’inscrivent dans la Clean Beauty.

Si Linaé privilégie les ingrédients d’origine naturelle et biologiques, riches en principes actifs, ce n’est pas au détriment du plaisir à l’application.

Cette marque incarne la vision de Stéphanie Gastaldin sur la beauté : « une beauté naturelle, sensorielle, locale et respectueuse du Vivant sous toutes ses formes ».

Et le respect du Vivant c’est une chose importante pour Linaé qui a fait appel à un organisme indépendant pour valider et labelliser les produits Linaé comme « Origine France Garantie ».

Linaé prend soin de notre planète en sélectionnant des étuis conçus à partir de cartons issus de forêts gérées durablement et imprimés avec des encres végétales. Pas de notice, pas de cales ni de cellophanage chez Linaé, toujours dans le but de limiter l’impact environnemental. Et bien sûr, tous les emballages sont recyclables !

Alors je ne fus pas étonnée d’apprendre que l’huile métamorphose démaquillante réconfortante de Linaé avait reçu les Victoires de la Beauté 2020-2021 dans la catégorie Clean avec une note de 19,5/20 décernée par INCI Beauty.

Cette récompense est une belle reconnaissance pour une marque aussi engagée que Linaé à promouvoir une beauté naturelle et responsable.

Nous avons à cœur à La Beauté Française de soutenir ces marques naturelles, responsables et made in France comme Linaé. Venez vite les découvrir sur notre plateforme.


Pour en savoir plus:


Laisser un commentaire