Suite à de nombreuses controverses au sujet de la composition des produits que l’on détient dans nos salles de bain, les différents acteurs de la cosmétique se sont tournés vers des solutions plus propres, plus green : la clean beauty. Fini les listes INCI à rallonge trop complexes, la transparence est désormais de mise pour répondre à la volonté des consommateurs.trices : celle d’une beauté responsable, d’une beauté clean.

Chez La Beauté Française, nous avons à cœur de mettre en lumière des jeunes pépites de la cosmétique française, engagées pour la planète et la santé des hommes. On vous explique donc aujourd’hui, à vous distributeurs : Pourquoi la clean beauty est votre alliée ?

La « clean beauty » c’est quoi ?

La clean beauty se traduit littéralement comme la « beauté propre ». Sa volonté première est donc d’offrir à ses clients des produits cosmétiques meilleurs pour leur peau et pour l’environnement. En effet, le consommateur d’aujourd’hui regarde de très près ce qu’il se passe dans sa crème de jour, son sérum de nuit ou son déodorant. S’il y a 20 ans, l’efficacité d’un produit cosmétique prônait sur sa dimension éthique, aujourd’hui le dilemme ne doit plus avoir lieu. Les marques ont donc tout intérêt à s’aligner sur cette demande en forte hausse et les distributeurs à référencer ces produits dits de « clean beauty », tant convoités.

La clean beauty c’est donc plus d’actifs essentiels, moins de composants superflus et nocifs pour la santé et la planète. Parmi eux, les parabènes, les sulfates, les phtalates, les silicones, les huiles minérales, sont autant que possible écartés. Tous ces composants que la « no-list La Beauté Française », permet également de bannir. Les produits formulés peuvent donc être bio, vegan, cruetly free, zéro déchet, éco-conçus, 95% d’origine naturelle, comme ceux de la marque #Bonheur par exemple. L’ambition de ces marques : ne pas contenir ou que très peu de substances controversées. Sur La Beauté Française, on vous propose donc de trouver tous vos produits cosmétiques en les filtrant par ces différentes valeurs. Une façon de valoriser des marques engagées et de vendre à vos client.es, en toute conscience, les produits que vous aurez sélectionnés et achetés au préalable.

Alors, quelle différence entre clean beauty et bio ?

La clean beauty ne fait pas partie d’un cadre et il n’y a donc aucune règle qui la définit exactement. En effet, elle permet aux marques de reprendre ces mêmes termes de « clean beauty » mais sans pour autant proposer la même définition et les mêmes conditions à celle-ci. Finalement, le terme « clean beauty » est considéré comme subjectif et s’emploie selon les convictions personnelles de chacun. Elle est donc moins restrictive que le bio, qui lui est encadré par des labels tels que ECO de la charte Cosmebio, BDIH ou encore Ecocert.

En bref, la clean beauty permet une beauté plus saine, mais pas parfaite, sans pour autant freiner l’innovation. Si la clean beauty est jugée par certains comme n’étant pas assez limitative, voire partisane du « greenwashing », pour d’autres, elle est perçue comme étant la solution la plus mesurée et intelligente, alliant atouts de la nature et de la science. Ce qui est certain, c’est que son côté tendance et sa forte présence sur les réseaux sociaux, séduit de plus en plus les différents acteurs de la beauté !

De réelles attentes qu’ont les consommateurs

Avec la naissance d’une réelle conscience écologique, les consommateurs.trices de produits de beauté, se tournent de plus en plus vers des produits de clean beauty : naturels et responsables. En effet, si les marques conventionnelles restent toujours en tête des ventes, on note néanmoins un réel engouement pour toutes ces jeunes pépites de la cosmétique française qui proposent des produits autant disruptifs que qualitatifs. Entre dentifrice à croquer que l’on retrouve chez Jeste, shampoing solide de la marque APO et formules sans eau pour Respire, ce ne sont pas les innovations qui manquent.

Des produits responsables et naturels qui séduisent de plus en plus les consommateurs puisqu’en 2019, 64% des Françaises avaient déjà acheté un produit cosmétique naturel, bio ou vegan au cours de l’année, selon une étude menée pour LSA conso. Aussi, on note que la composition et les ingrédients qui composent les produits cosmétiques arrivent en 2ème position dans les décisions d’achat avec 58% des acheteurs qui vérifient ce critère avant achat.

On comprendra donc avec ces chiffres que le référencement de marques de clean beauty et engagées est désormais incontournable. Le consommateur doit pouvoir trouver dans sa pharmacie, son institut, son salon de coiffure ou son concept store favori, des marques innovantes aux compositions transparentes et clean.

La Beauté Française : une référence B2B de la clean beauty

Tout cela, La Beauté Française l’a bien compris ! En ne référençant que des marques françaises et engagées pour la planète et les hommes, la marketplace défend des valeurs de proximité, de transparence et de respect. Notre mission : mettre en lumière et donner de la visibilité à toutes ces pépites de la cosmétique française, qui proposent une clean beauty autour de produits de beauté qualitatifs, tendances et disruptifs.

Home page La Beauté Française : marketplace BtoB de clean beauty
Marketplace La Beauté Française

Pour se faire : une sélection rigoureuse de nos marques et un système de filtres. Ces derniers permettent dans un premier temps, de trier nos marques par région. Plus que le made in France, nous croyons très fort en le made in local. Si vous n’avez pas encore lu notre dernier article à ce sujet, vous pouvez le retrouver ici : « Local ou Français ? En cosmétique, la question se pose … ». Dans un second temps, sur labeautefrancaise.com, l’acheteur peut effectuer ses recherches par valeur : toutes celles que peut rassembler la clean beauty. Enfin, il est possible de trier les produits par réseau, par marque, par catégorie, par prix, par cible ou encore par type de livraison et par coefficient de marge.

La Beauté Française, c’est donc avant tout, être certain de trouver des produits de clean beauty qui valoriseront vos points de vente.

Pour en savoir plus :
Jusqu’où ira la clean Beauty – Premium Beauty News, octobre 2020

Laisser un commentaire